Le Train de l'Hydro-électricité

  • train-paysage-2-tourinsoft-1902
  • refuge-arremoulit-2-1903
  • usine-d-artouste-1904
  • lac-fabreges-1905
train-paysage-2-tourinsoft-1902refuge-arremoulit-2-1903usine-d-artouste-1904lac-fabreges-1905

Un petit train, un téléphérique, des lacs, des barrages, des centrales ...voilà les personnages de cette aventure industrielles

Beaucoup de personnes ont entendu parler du Train d'Artouste mais peu connaissent son histoire. Voici donc une journée pour remonter le temps et évoquer cette aventure industrielle, humaine et sociale.
Un agent de la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) vous dévoilera tous les secrets du site : usine  souterraine, tunnel d'hivernage des trains, fonctionnement du barrage.
La journée se terminera au centre Béarn-Pont de Camps, anciens logements des ouvriers ayant construit ces ouvrages, par une collation.


Organisation : 
Rendez vous fixé à 8h30 à Laruns 
Covoiturage ou véhicule personnel jusqu'au parking de Bious-Oumettes (30mn de Laruns).
Départ Télécabine et Train d'Artouste (1h de trajet aller/1h de trajet retour) pour rejoindre le lac et le barrage
200 m de dénivelé, 2h de marche, 5h d'activité
Fin de la journée au centre Béarn-Pont de Camps, anciens logements des ouvriers ayant construit ces ouvrages - collation.
Niveau marcheur - Sentier caillouteux - Activité adaptée aux enfants à partir de 10 ans - Tarif enfant applicable de 10 à 12 ans 

Nombre de participants : De 4 à 12 personnes maxi
 

Le prix comprend : la randonnée encadrée par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, télécabine et train,  jumelles à disposition.
Le prix ne comprend pas : les frais de transport, 
Matériel à prévoir :  bonnes chaussures de randonnée (tiges montantes et bonnes semelles), un petit sac à dos, pique-nique, barres et fruits secs, gourde d’1l minimum, polaire, coupe-vent, crème solaire, lunettes, casquette ou chapeau, jumelles si vous en possédez.

Infos : Sortie assurée à partir de 4 personnes - Selon les conditions météo, le prestataire pourra annuler ou reporter la sortie.