GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Laruns - Bilhères

• Mode de déplacement :
    • à pied

Présentation

Une jolie traversée qui, entre villages et quartiers de grandes, prend de la hauteur en offrant une vue exceptionnelle sur la vallée et les sommets environnants. Le parcours sur piste et gros chemin ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est sa longueur et son dénivelé.
Informations générales
  • Type d'itinéraires :
    • Pédestre
Itinéraire

Carte

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
GRP Etape 2
  • Voie verte

Départ

Descendre au nord la rue du Bourguet. Juste avant le stop, prendre à gauche la piste cyclable jusqu’au quartier de Gêtre Debat. 0h20 Traverser la D934 (attention danger, route à grande circulation) pour reprendre la portion de voie verte. La pisciculture passée, retraverser la D934 (même consigne de prudence) et remonter la piste cyclable jusqu’à atteindre le quartier de Geteu. 0h35 Tourner à droite et suivre vers le nord la petite route desservant le quartier et longeant la RD. Au niveau d’un hangar, tourner à gauche pour remonter à flanc jusqu’au village de Gère.
  • P1290766

Gère

1h Au centre du village, monter à gauche. 1h10 Prendre à droite la route qui monte et cent mètres plus loin, à gauche un chemin qui démarre dans les herbes. Il monte en lacets au-dessus du village. 2h10 À la fontaine d’Esteret, continuer à monter tout droit. 2h50 À la fontaine de Bart, monter à droite sur 200 m, puis à gauche quitter la piste pour un sentier qui grimpe raide. De retour sur la piste, monter sur celle-ci. Passer les granges de Gère puis une barrière de passage à niveau.
  • Plané d'Assiste

Arrivée

3h35 À droite, prendre le chemin qui va vers la forêt puis descend. 100 m plus loin, prendre le chemin à droite qui descend en plusieurs lacets. 3h45 À droite, descendre sur la piste sur 5km. 4h45 À gauche, dans une épingle, descendre une autre piste puis à droite, une petite route. Après les deux premières maisons de Bielle, prendre à gauche. Passer un pont sur l’Arriu Mage puis partir à droite. Remonter et au niveau d’une croix, prendre le chemin qui remonte à gauche puis à droite sur Bilhères-en-Ossau. L’église, point d’arrivée, est en vue. 6h00 Arrivée.