Le Pic d'Escurets

• Mode de déplacement :
    • à pied

Présentation

Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel panorama à leur sommet. Du Pays basque au fin fond de la Bigorre en passant par Pau, Lourdes et jusqu’aux abords de l’Espagne, la vue y est à 360°. Certains disent que par temps très clair on y verrait même l’océan !
Informations générales
  • Type d'itinéraires :
    • Pédestre
Itinéraire

Carte

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Fichier GPX Pic d'Escurets
  • Depuis Etchaux

Départ du Col de Marie Blanque

Départ : Col de Marie Blanque. Partir sur le chemin à gauche de la stèle. Monter tout droit puis prendre la piste de gauche. 0h15, à droite, quitter la piste et suivre un sentier qui monte sur une croupe. 0h35. Après un petit passage escarpé, à gauche, suivre le chemin à flanc de pente. 0h45. Au niveau d’un petit col, à droite, monter dans un vallon sous des rochers dressés de part et d’autre.
  • Mer de nuage au sommet

Sur le chemin

0h55 À gauche en haut du vallon, traverser puis passer une petite crête. 1h Monter à droite puis vers la gauche en direction du sommet. 1h15 Au niveau d’une antécime, tirer vers la gauche en descendant puis remonter entre des rochers pour rejoindre le sommet en vue sur la droite.
  • Sur l'option

Retour

1h30 Du sommet, redescendre par le même chemin jusqu’au col de Marie Blanque. Par beau temps, il est possible, à partir du point 3, de suivre à droite des chemins d’animaux pour rejoindre un petit plateau parsemé d’aubépines. De là, prendre à gauche et suivre à partir d’un abreuvoir la piste jusqu’au Col de Marie Blanque (itinéraire d’environ 1,6 km en pointillé sur la carte et non balisé sur le terrain).

Photos

• circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-3
  • circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-4
  • circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-2
  • circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-1
circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-3circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-4circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-2circuit-randonnee-le-pic-d-escurets-1