Les trois croix

• Mode de déplacement :
    • à pied

Présentation

Cette boucle est une excellente randonnée de découverte des paysages et du patrimoine de la vallée d’Ossau. Le parcours emprunte d’anciens chemins pastoraux à travers prairies et bois pour rejoindre Sainte-Colome, village typique ossalois. La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur les collines du piémont et les premiers contreforts des Pyrénées.
Informations générales
  • Type d'itinéraires :
    • Pédestre
Itinéraire

Carte

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Fichier GPX Trois croix
  • Meyracq

Départ du village de Sévignacq-Meyracq

Traverser le parking pour remonter jusqu’aux feux tricolores du carrefour entre la route de Pau et celle de Sainte-Colome (D934 et D232). Suivre la direction Sainte-Colome (D232), jusqu’au panneau de sortie du village de Sévignacq-Meyracq. 0h10 Prendre à droite le sentier qui démarre en contrebas, le suivre pour rejoindre le hameau de Meyracq. 0h20 Continuer tout droit pour le traverser et passer devant la chapelle Saint-Saturnin. Poursuivre par une piste puis prendre le sentier bordé de buis qui démarre sur la gauche. Franchir deux barrières métalliques, puis une troisième qui marque un croisement de sentiers.
  • Trois croix

En pleine nature

0h40 Prendre à gauche le sentier qui monte. Il donne sur une piste que l’on remonte jusqu’au croisement avec le chemin de St-Jacques sur la droite. 0h50 Continuer tout droit jusqu’au village. On débouche sur la D232. Tourner à droite. Au niveau de la mairie, tourner à gauche juste devant l’église, la contourner et prendre le petit chemin qui monte en face. 1h05 Passer le portail et monter la butte qui mène aux trois croix. Profiter de la vue magnifique à 360 degrés.
  • P1000467

Les trois croix

1h15 Poursuivre la piste vers le haut en direction d’une antenne-relais. Passer au pied et continuer par le sentier qui longe une plantation de pin. Après 400m, il oblique brusquement sur la gauche (soyez attentif !). 1h30 Le sentier descend à travers la plantation pour rejoindre plus bas la D232. 1h40 Prendre à droite pour revenir sur Sévignacq.

Photos

• circuit-randonnee-les-trois-croix-2
  • circuit-randonnee-les-trois-croix-3
  • circuit-randonnee-les-trois-croix-1
  • circuit-randonnee-les-trois-croix-4
circuit-randonnee-les-trois-croix-2circuit-randonnee-les-trois-croix-3circuit-randonnee-les-trois-croix-1circuit-randonnee-les-trois-croix-4